Unité Pastorale Refondée de Morlanwelz

Morlanwelz - Carnières - Leval - Mont Ste Aldegonde

« Magnifique humanité » : un message pour notre temps

Avec son encyclique Magnifica Humanitas
(« Magnifique humanité »), le pape Léon XIV nous invite à réfléchir à l’une des grandes questions de notre époque : quelle place voulons-nous donner à la personne humaine dans un monde de plus en plus marqué par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle ?
Sans rejeter le progrès, le Saint-Père nous rappelle que la technologie doit toujours rester au service de l’homme. Derrière chaque innovation se trouvent des femmes, des hommes, des familles et des communautés dont la dignité mérite d’être respectée et protégée.
Dans ce texte, le pape souligne l’importance de conserver ce qui fait la richesse de notre humanité : la capacité d’aimer, de dialoguer, de faire preuve de solidarité, de compassion et de discernement. Aucune machine ne pourra remplacer le cœur humain, ni la responsabilité que chacun porte envers son prochain.
Ce message nous concerne tous. Il nous encourage à accueillir les progrès de notre temps avec sagesse, tout en veillant à ne jamais perdre de vue l’essentiel : la personne humaine créée à l’image de Dieu.
Plus que jamais, le pape nous rappelle que l’avenir ne se construit pas seulement avec la technologie, mais aussi avec l’espérance, la fraternité et le respect de chacun.

Pape Leon XIV

Repas africain solidaire du 21 juin 2026

 pastorale 31 mai

Le dimanche 21 juin 2026, l’Unité Pastorale a organisé un repas africain au profit de l’école primaire Saint-Paul, située dans le diocèse d’Idiofa, en République démocratique du Congo. À la suite d’une violente tempête, le toit de l’école avait été entièrement emporté, privant les enfants d’un lieu d’apprentissage sûr.
Grâce à la générosité de tous, cette journée de solidarité a permis de récolter la magnifique somme de 3 097 €, qui contribuera à la reconstruction de l’école. L’Unité Pastorale adresse ses plus sincères remerciements aux organisateurs, à tous les bénévoles, aux participants ainsi qu’à l’ensemble des donateurs pour leur engagement et leur générosité. Au-delà de cette belle réussite financière, cette journée a été un véritable moment de rencontre, de convivialité et de partage entre amis, paroissiens et sympathisants. Une belle preuve que la solidarité permet d’accomplir de grandes choses.

Merci à toutes et à tous ! 

Confirmation des ados de notre unité pastorale 31 mai

Les confimands ados de notre unité pastorale le 31 mai en église Saint Martin Morlanwelz Sacrement conféré par Monsieur L’abbé Jacques Piton, vicaire épiscopal émerité, délégué de Mgr. Sincères félicitations aux jeunes.

Apporter la communion aux résidents en maison de repos

Confirmation des adultes de notre unité pastorale 31 mai

Confirmands adultes de notre Unité Pastorale à la collégial Saint  Vincent Soignies par Mrg Fréderic

Pèlerinage au Sanctuaire de Beauraing de l’unité pastorale

Les paroissiennes et paroissiens de l’Unité Pastorale ont pris la route depuis la place de Morlanwelz en direction du sanctuaire de Beauraing, pour vivre une journée de ressourcement personnel et communautaire. Au terme d’une année pastorale riche en joies, mais aussi marquée par certaines épreuves, ce pèlerinage fut l’occasion de rendre grâce au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie de Beauraing. Toutes les générations étaient représentées, dans un bel esprit de foi, de fraternité et de partage. La journée a débuté par la célébration eucharistique de 10h30, concélébrée par le recteur du sanctuaire, Monsieur l’abbé Rochette, et notre curé, l’abbé Hubert. Après la messe, les pèlerins ont pu prendre un temps de prière personnelle au sanctuaire. À 12h00, un repas était réservé au restaurant, où chacun a pu profiter d’un accueil chaleureux et d’un bon moment de convivialité. Vers 14h00, les participants ont assisté à la projection du film retraçant les apparitions, avant de bénéficier d’un temps libre sur place. En fin d’après-midi, vers 16h00, le groupe a repris la route en direction de l’abbaye de Maredsous pour une pause fraternelle autour d’une bière d’abbaye, accompagnée de tartines au fromage.

Cette journée fut un beau moment de rencontre, de prière et de fraternité, vécu dans la joie simple d’être ensemble.

À la Une du Diocése de Tournai

Couples et familles

Les dernères nouvelles du Vatican

Vincent De Paul

 

 

 

Nos Messes

Horaire des messes dans l’Unité pastorale

Horaires